Pour réapprendre à aimer le calcul grâce au boulier chinois
Pour que les lacunes en mathématique ne soient plus une vraie souffrance
Le boulier chinois, Suanpan a été inventé au XIIIème siècle à partir des baguettes chinoises et de l’abaque romain. Il est composé de 2 quinaires (perles de la partie supérieure qui représentent les deux mains) et de 5 unaires (perles de la partie inférieure qui représentent les cinq doigts). C’est en cela que le Suanpan prend parfaitement la suite des mains.
Le boulier assure la stabilité des apprentissages de la numération et du calcul tout au long du primaire et au début du collège (cycles 2 et 3).
Quelques thématiques abordées….
Notre système de numération est en base 10 (on regroupe par 10 ; une centaine vaut 10 dizaines ; une dizaine vaut 10 unités…) = système décimal.
L’étude Trends in International Mathematics and Science Study (Timss) publiée mardi 8 décembre 2020 et datant de 2019 confirme une baisse inquiétante du niveau de mathématiques des élèves en France.
La France est dernière dans les pays de l’Union européenne pour le classement des CM1. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e. Ces scores sont nettement sous la moyenne des pays occidentaux, très loin derrière le premier du classement, Singapour.
Un désamour marqué des mathématiques et pourtant elles sont partout.
La cause est à rechercher dans le désamour profond des enfants pour les mathématiques et ceci dès le plus jeune âge. On entend souvent dire que les mathématiques ne servent à rien.
Cependant nous faisons tous des mathématiques au quotidien sans même nous en apercevoir. Savoir raisonner pour résoudre des problèmes est indispensable.
Les nombres négatifs : aujourd’hui il fait moins 5 degrés…
La géométrie : aire, surface, périmètre… pour calculer une longueur de clôture par ex
Les probabilités : vous avez une chance sur 19 millions de gagner au loto…
Les statistiques (prévisions méteo, tests d’efficacité d’un médicament..)
La proportionnalité / règle de trois : adapter une recette pour un nombre de personnes….
Modélisation (tests préalables avant une construction en dur par exemple)
L’informatique : les ordinateurs ont vu le jour grâce à des mathématiciens…….
Remise à niveau, des élèves réfractaires aux mathématiques.
Lever les blocages en math.
Redonner confiance en soi pour que les mathématiques deviennent un plaisir.
Avec le boulier chinois, chaque élève progresse tout en s’amusant. Le boulier facilite la concentration, renforce la mémoire et développe le calcul mental en recherchant des astuces.